Leonard de Vinci

 

La gradation, c’est le moyen de créer différentes tailles à partir d’un patron de base initial.

La gradation n’est pas un ensemble de mesures, mais un ensemble d’évolutions en trois dimensions, réalisées en deux dimensions. L’utilisation de la gradation ne permet pas d’habiller tout le monde de façon universelle.

Le but de la gradation, c’est de pouvoir habiller le plus grand nombre de personnes, se rapprochant le plus d’un standard défini par une taille de base.

Une bonne méthode, doit pouvoir être applicable à tous les Genres de modèles. On ne doit pas changer sa méthode en fonction des modèles. Si vous gradez deux modèles de façons différentes, vous aurez deux gradations différentes;en sachant qu’ils seront peut-être portés par la même personne.

LEONARD DE VINCI.2 jpg

Leonard de Vinci fut le premier à étudier les constantes du corps humain, et de ce fait les variables.

Avec ces constats il a pensé, en autre, à l’industrialisation des vêtements, mais les capacités  industrielles n’étaient pas là.

Deux exemples de constantes :

L’envergure d’un homme ou d’une femme (les bras écartés voir photo) est équivalent à sa hauteur.

Le tour d’un doigt est équivalent à sa longueur.

(En étudiant de façon approfondie tous ces éléments cela m’a permi d’effectuer sans problème  la gradation de vêtements pour chien. Cinq races cinq tailles et trois longueurs de patte.)

 Le grand magasin LE BON MARCHE a été un des premiers à utiliser une méthode de gradation empirique. Établi à partir de deux patronages créés sur des mannequins de taille différente et extrême on pouvait en les superposant, en déduire graduellement les tailles intermédiaires.

Un peu avant et après cette période, l’armée s’est intéressée à la possibilité de fabriquer des vêtements en grandes quantités grâce a des méthodes un peu plus élaborées ; notamment aux états unis d’Amérique durant la guerre de sécession ,et ensuite en Europe lors de la première guerre mondiale puis pour la deuxième guerre ou l’on devait fabriquer des millions d’uniformes pour presque la planète entière .

Aujourd’hui, grâce a l’outil informatique on a pu rationaliser au maximum toutes ces techniques et valider certaines de ces méthodes plus ou moins empiriques.

Les début de la Gradation